Méditer
La méditation est une pratique qui remporte de plus en plus d'adepte. Et comme toujours quand il y a un engouement important pour quelque chose, il en reste uniquement la face visible de l'iceberg. Vous aurez compris qu'il s'agit de la même chose pour le Yoga...
"Je n'arrive pas à méditer"
Je suis la première à avoir pensé cette phrase... honteuse, j'avais la sensation de passer à coté d'un truc que je ne comprenais pas.
Dans les débuts de ma pratique de Yoga, j'ai été comme la majorité des personnes qui prennent des cours de Yoga, invité à m'asseoir et à "Méditer" pendant quelques minutes interminables sur un mot ou une question que me proposait mon professeur.
C'était le moment le moins agréable de toute la pratique. Attention je parle ici de méditation et non de visualisation ou de relaxation comme le Yoga Nidra ou les méditations guidées qui sont des pratiques un peu différentes et vous comprendrez pourquoi en lisant cet article.
Quelques précisions au sujet de la méditation sous l'éclairage du Yoga :
On ne fait pas de la méditation, on tente en passant par plusieurs étapes d'accéder à un état de méditatif.
La 1ère étape est la concentration :
Cela consiste à prendre un objet (au sens très large) inspirant, des fleurs, un concept comme l'amour ou la paix mais cela peut être aussi une émotion. Quelque soit votre choix, prenez et restez avec l'objet que vous avez choisi.
Fermez vos yeux et restez concentré sur l'objet, et observez tout ce que votre mental vous raconte dans ce moment d'observation de cet objet...
Et là, votre mental fait son blabla... des allers-retours sans cesse. Vers l'objet de votre choix mais aussi tout ce qui est autour les images que gravitent autour de l'objet en question mais tout l'extérieur les bruits, les sensations dans le corps, le rendez-vous qui nous attend juste après la séance... La machine est en pleine action.
C'est cette étape dans laquelle on se sent un peu mal à l'aise et que l'on vit comme un échec, parce-qu'on manque d'information quand à la pratique de la méditation...
En réalité quand nous en sommes là, nous sommes déjà en chemin vers cet état de méditation.
Nous sommes déjà entrain de "faire de la méditation" (comme on le dit dans le langage courant).
La 2ème étape est celle où ne fait plus qu'un avec l'objet
Où l'objet vous "parle", vous n'êtes que dans la perception de celui-ci il n'y a plus de mouvement du mental. C'est l'état de méditation. Pas de pression, il s'agit là de quelques instants et tous le monde n'atteint pas cet état.
Rappelez-vous : "ce n'est pas le but qui compte mais tout ce que l'on va trouver sur le chemin".
Avec toute ma gratitude pour avoir pris le temps de lire cet article !