Combien de personne j’ai croisé me disant qu’il n’arrivait pas à méditer…
D’ailleurs, moi aussi, quand j’ai commencé à pratiquer le Yoga, ce moment en fin de séance était … long… et franchement je n’y trouvais aucun intérêt.
C’était dur et l’expérience était inconfortable.. je redoutais toujours un peu c’est quelques minutes en fin de séance, parce-que j’avais l’impression de ne pas faire correctement ce qui m’était proposé.
Et parfois aussi, j’avoue que j’ai retenu quelque fou-rire…
Et malgré cela, j’ai continué à pratiquer le Yoga parce-que j’y trouvais autre chose.
En réalité, je n’avais pas compris ce qu’était la méditation.
Comme tout le monde, j’ai voulu comprendre, « réussir » à méditer.
Alors j’ai téléchargé une application… j’ai suivi les instructions, j’ai suivi des enseignements de méditation « pleine conscience »… bref… Ce moment état toujours une lutte…
C’était difficile et je n’en ressentais aucun bénéfice…
Puis un jour, j’ai compris…
La médiation ce n’est pas ce qu’on vous explique…
J’ai compris que méditer… Et bien je le faisais déjà et très souvent.
Et la bonne nouvelle, c’est que vous aussi ! Vous méditez déjà ! sauf que vous ne le savez pas… Vous le faites quotidiennement sauf que vous n’en avez pas conscience… parce-qu’on vous explique un résultat et non une expérience.
Il y a un énorme décalage sur ce qu’est l’expérience de méditation et ce qu’on essaye de nous expliquer pour nous vendre des applications, des séances, des bouquins ou je ne sais quoi….
Les clichés sur la médiation
Notre société est orienté sur la performance, je crois que je ne vous apprend rien.
Et dans le cas de la médiation, et bien il n’y a rien a réussir…
Les témoignages des méditants sont souvent doucereux et quand on les entend parler on a l’impression qu’ils touchent au nirvana ou à un état de plénitude totale et qu’ils sont transporté dans un truc extraordinaire.
Je souhaite revenir sur le premier cliché qui empêche toute méditation… il n’y a rien a réussir !
Rien a réussir, vraiment. Et ça pour nous c’est compliqué à lâcher… Parce-que depuis tout petit on vous apprend à colorier vos dessins sans dépasser, a reproduire une forme le plus précisément possible ou à appliquer des principes et la médiation, c’est exactement le contraire.
Méditer enfin en paix !
C’est « faire », c’est à dire se mettre en condition (et ceci est propre à chacun),
« et laisser faire… » et je n’attend rien. Rien du tout… Et ca, c’est un préalable indispensable.
On ne pratique pas la méditation pour obtenir quelque chose.
Ce qui découle de la méditation n’est pas quelque choses que l’on peut maitriser. Si on vous raconte ça, on vous ment ou on vous parle d’autre chose…
La vérité sur la médiation c’est que c’est un état naturel, que quand vous lisez, que vous jardinez ou que vous observez la nature… Vous êtes en train de méditer. Et c’est cet état que nous invite à renouveler la pratique du Yoga. Non pas pour y restez de façon permanente mais pour nous permettre de vivre notre vie en état complètement disponible aux événements qui se présentent a nous.
Alors laissons de coté, l’obligation de résultat et les promesses d’apaisement… l’expérience se fait d’elle-même…
Si vous souhaitez me contacter : Contact